Cours en ligne ST2S Terminale, exercices corrigés ST2S du professeur jannot
Résumé du contenu du programme ST2S en Sciences sanitaires et sociales pour la préparation du bac ST2S, traité dans les cours ST2S.
Le module "Politiques et dispositifs de santé publique et d'action sociale" décline les réponses de la société aux problèmes sanitaires et sociaux.
- Politiques et dispositifs en santé publique pour répondre aux besoins de santé
Les politiques de santé ont une histoire et les principes d'intervention sur lesquels elles se basent ont évolué dans le temps (prévention de la santé, promotion de la santé, éducation à la santé, sécurité et veille sanitaire). Afin d'élaborer une politique de santé publique, l'Etat définit des priorités sanitaires et planifie son action: intervention à différents échelons géographiques (sans oublier l'échelon européen et l'échelon mondial avec l'OMS) et une nécessaire gouvernance ainsi qu'un financement pour assurer cette politique. Un acteur essentiel est l'usager du système de santé.
En France, la prise en charge des problèmes de santé se fait par le système de santé qui comprend, entre autre, un système de soins, un système de veille sanitaire, des structures de prévention et de promotion de la santé. Ces organisations visent un accès aux soins de tous et proposent des mesures de réduction des inégalités de santé.
- Politiques sociales et dispositifs d'action sociale pour favoriser le bien-être des individus et des groupes ainsi que la cohésion sociale
Les principes d'intervention des politiques sociales ont évolué de la bienfaisance au développement social local en passant par l'assistance et l'accompagnement social. Ces évolutions ont laissé une place de plus importante à l'usager dans les politiques sociales. Les approches sont variées (catégorielle, sectorielle et transversale) et s'appuient sur un diagnostic des besoins de territoires à différents niveaux géographiques.
Différents acteurs participent à différents dispositifs notamment en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et l'accès aux droits fondamentaux: acteurs publics et privés ont un rôle complémentaire dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques sociales.